Yoga

Définir le Yoga n'est pas chose facile, tant la discipline est riche, les sources diverses et les interprétations quelquefois contradictoires.

Il est originaire de l'Inde, et s'est longtemps transmis oralement. Il se décline de nombreuses façons différentes, certaines pratiques étant quelquefois très physiques alors que d'autres fois les postures sont maintenues plus longtemps.

Si certains commentateurs indiquent que le mot yoga est synonyme d' unification de toutes les facultés physiques, psychiques et intellectuelles de l'être humain, d'autres affirment que la signification qui doit être retenue est celle de repos, (M. Angot)

C'est cette signification que nous adopterons.

Les bienfaits du Yoga pour la santé sont connus et démontrés : stress, anxiété, troubles du sommeil, douleurs dorsales diminuent laissant alors la place au bien-être et au plaisir de la pratique.

Le Mindful -Yoga se pratique allongé, assis et debout. Il développe une attention bienveillante au moment présent . Il favorise l'écoute du corps et de la respiration, et permet d'observer sans jugement le vagabondage de l'esprit ainsi que les émotions

C'est alors une méditation en mouvement, à travers l' utilisation des postures (asanas) et des pratiques respiratoires (Pranayamas) décrites dans les textes.

Ainsi, une fois obtenu l'arrêt des fluctuations du mental, il est possible d'atteindre une certaine sagesse .